Lunes Convergentes

du 28 septembre au 21 octobre 2017
Vernissage vendredi 29 septembre à 18H

Conçue par Mireille Senaux Durand, l'exposition réunit 2 artistes, un peintre et un sculpteur. Le premier explore un Cosmos puisé dans son imaginaire. Le second explore les différentes mythologies pour nous parler de l'homme et de l'humanité. Le premier utilise acrylique et huile sur toile de lin ou bien sur bois. Le deuxième travaille le métal, le soude et le peint. Ils sont tous deux fascinés par la Lune, thème récurrent de cette exposition.

Georges GOUPY façonne l'humain à l'image d'un clair de lune, tantôt brillant et révélant ce qu'il y a de meilleur en lui, tantôt sombre et taciturne, replié sur lui-même, révélant ce qu'il y a de pire, sa face cachée.

 






Bernard-Christian PIERRON jongle avec l'Univers, fait naître des soleils, déambule au milieu des étoiles entre deux infinis, moissonne des rêves en marchant sur la lune.

Peintre et sculpteur s'emparent des légendes et des mythes, dont celui de Heng-gno, la mère des douze lunes, qui lavait ses enfants dans un lac avant que, chacune à leur tour, les petites lunes ne partent pour un voyage d'un mois à travers le ciel.

 

 

 









Marie-Claude DEBAIN

du 31 août au 23 septembre 2017
Vernissage damedi 2 septembre à 18H

« Dans le monde de Marie-Claude Debain, il y a du monde. Des femmes, des enfants, des hommes, des oiseaux… et puis aussi des chapeaux, des livres, des flûtes, des valises et des sacs… Des gens qu’on croit connaître… et puis des gens qu’on ne connaît pas mais qui finalement ne sont pas de parfaits inconnus.

… Le monde selon Marie-Claude Debain est un monde de poésie et d’humanité. » (Pascale Leroy)

Dans cette exposition, « les gravures viennent en écho aux sculptures. On est surpris par ces ombres immobiles ou en mouvement qui selon les tableaux, se diluent ou acquièrent une grande précision…. Facilité de l’artiste à suggérer, à donner force et densité à tout. » (Anne-Marie Géninet)

« Et pour accompagner les sculptures de terre et de bronze, de grandes silhouettes de tôle d’acier découpé dansent sur les murs. L’opposition entre la dureté du métal et la légèreté du mouvement est surprenante et crée une écriture de lumière. » (Marie-Claude Debain)

Marie-Claude Debain a déjà participé à une exposition collective à La Galerie . Cette fois, elle expose seule et nous présente les multiples facettes de son travail : sculptures, monotypes, tôles découpées : tout un univers à découvrir !

 

 











Peintures et  Photos
Exposition collective

du 13 juillet au 19 août 2017

Huit peintres et deux photographes sont présents dans cette exposition collective dédiée aux paysages du Perche et à son bestiaire.

Inspiré par la généreuse nature de cette belle région, chaque artiste lui rend hommage à sa façon.

Les rongeurs de Pierre-Yves BONNOT côtoient les percherons de CAPTON et les élégantes montures de Véronique LESAGE.

Les paysages néo-impressionnistes de Richard HARPER, les aquarelles très « enlevées » de Françoise GUILLEMAIN, les couleurs chatoyantes de CERDA et de Milaine LUNG, la sobriété et la poésie des panoramas de Marianne BUCCHIANERI nous donnent un large aperçu de cette magnifique campagne….

Tandis que les photographes Christian VALLEE et David COMMENCHAL nous proposent leur regard singulier de chasseurs d’images.


Tous formats, tous supports, peinture à l’huile, acrylique, encre, gouache ou crayon… Photos argentiques et numériques.

 



Bruno LATASTE

du 15 juin au 8 juillet 2017

Passionné depuis toujours par le dessin et la peinture, Bruno Lataste expose pour la première fois à La Galerie une grande série d’ « instantanés » : son intérêt pour la figure humaine l’a amené à peindre des portraits en situation ou des tranches de vie dans lesquelles la sensibilité artistique l’emporte sur le geste technique.

En effet, le trait et la couleur sont « enlevés » donnant ainsi à chaque création l’aspect d’une pochade rapidement exécutée mais l’émotion est là, qui sollicite le cœur plus que le cerveau… et donne l’illusion de la vraie vie.

Environ 40 œuvres sont présentées, peintures à l’acrylique et au crayon sur toile ou sur papier, qui nous plongent dans l’univers inédit de cet artiste.     

 

 

 

 

 


 

 

 







CAPTON – Peintures / RAGHAD - Sculptures

du 30 mars au 27 mai 2017

CAPTON revient à La Galerie avec une nouvelle série animalière dans laquelle on retrouve ses « classiques » : les portraits de vaches et de percherons… mais aussi des ânes, des oies, des coqs, des ovins en grands, moyens et petits formats.

A l’étage, La Galerie accueille la série dévoilée pour la première fois dans le Perche de ses hommes-taureaux,  travail symboliste sur la puissance et la soumission. A découvrir d’urgence !

Comme toujours peinture à l’huile sur toile de lin et, pour quelques petits formats, peinture à l’huile sur contrecollé.

 


 


















RAGHAD, sculptrice d’origine irakienne, a été invitée par CAPTON pour l’accompagner dans cette exposition.

Elle sculpte des chevaux (qui ne sont pas sans rappeler certaines sculptures étrusques) et des personnages très stylisés.

Technique mixte : structures en métal et résine, grillage, plâtre, pâte à bois, peinture.

 






































Philippe LYONNAIS  -  Christian GUILLEMIN

du 2 au 25 mars 2017


Philippe LYONNAIS expose pour la 1ère fois à La Galerie : photographe de studio, il est metteur en scène de ses photos et nous entraîne dans un univers poétique et facétieux à la fois.

 

































 

Christian GUILLEMIN, sculpteur bien connu des habitués de La Galerie, maîtrise avec talent des matériaux très divers tels que chêne, marbre, PVC … et pose un regard respectueux et amusé sur notre environnement .

 





































Sylvie HETREAU (collages)  -  Jorge CASTRONOVO (mobilier d'artiste)
du 2 au 25 février 2017





























Hervé GUILLEUX  -  Jorge CASTRONOVO

du 27 octobre au 19 novembre 2016

Pour la première fois réunis dans une même exposition, Hervé Guilleux et Jorge Castronovo présentent leurs dernières œuvres à La Galerie…

Le sculpteur Jorge Castronovo est un habitué du Perche et de Mortagne en particulier : son travail a fait l’objet de plusieurs expositions à La Galerie comme au Carré du Perche. Aujourd’hui il expose de petites sculptures abstraites et comme à son habitude,  mélange des matériaux tels que le bois, le béton, le bronze, le marbre … A voir et à revoir…

Le peintre Hervé Guilleux est un artiste hors du commun, à la peinture à la fois austère et foisonnante, à l’univers nostalgique. Il peint en noir et blanc des lieux désertés où la vie a laissé ses traces : façades dégradées, immeubles abandonnés, murs tagués, véhicules d’une autre époque… Et si ses expositions dans la province française restent relativement confidentielles, sa peinture  connaît un vrai succès en Belgique et aux Etats-Unis…









 

 












Rémi PLANCHE  -  Joëlle GERVAIS

du 22 septembre au 22 octobre 2016

Demandé par des galeries de province et de Paris, sollicitépour participer à de  grands salons professionnels en France et à l’étranger, Rémi PLANCHE poursuit son chemin artistique avec détermination, humilité et talent.

Nous avions découvert en 2015 ses portraits humains et ses corps repliés… nous découvrirons dans cette nouvelle exposition le thème qu’il développe aujourd’hui :  les animaux… avec des portraits géants de primates, de félins et d’éléphants…

Il a ajouté de la couleur à sa palette mais sa technique (peinture au doigt et grattage) reste inchangée.
Expressionnistes plutôt que réalistes, ses toiles nous fascinent par leurs dimensions,  leurs cadrages ultra serrés et toujours  la présence hypnotique des regards…
 

 









Pour la première fois à La Galerie, Joëlle GERVAIS, sculptrice spécialiste du raku, accompagne Rémi Planche dans cette exposition et présente, quant à elle, de touchants et poétiques personnages.











 

 

 

 

 

 



Psyko

Art mécanique

Artiste peintre orléanais, petit-fils et neveu de garagiste (ce détail a son importance….), Psyko aime passionnément les « belles américaines ». Vidéaste, graveur, musicien, ancien des Beaux-Arts, il peint aujourd’hui des voitures américaines des années 60 qu’il « piste en France dans les rassemblements et les salons » et qu’il expose en galeries et dans les nombreuses foires et salons dédiés.

Psyko peint à l’huile sur toile de beaux portraits réalistes de toutes ces mythiques voitures que sont les Mustang, Cadillac, Dodge ou autres Buick …  et réalise aussi sur papier, à l’encre de Chine et à l’aquarelle, les mêmes véhicules en plus petit format qui semblent sortis tout droit d’une planche de Bande Dessinée.

Tout ce qui est mécanique l’attire et devient pour lui le sujet idéal d’une nouvelle œuvre d’art : moteurs de motos, détails d’une calandre, emblème d’une marque, etc…. Sa passion va si loin que vous pouvez même  lui demander d’exécuter d’après photo le portrait de votre véhicule !

A exposé à La Galerie en 2014 et en 2016

 







 

 

A la frontière de l'abstrait

du 15 juillet au13 août 2016

Art abstrait ou figuratif ? L'exposition conçue par Mireille Senaux Durand réunit 7 artistes qui prennent plaisir à embrouiller les pistes et se situent précisément entre ces deux tendances de l'Art Contemporain. 

Chacun apporte ici sa part de rêve, sa part de liberté, mêlant la création avec l'observation, conjuguant l'invention et la réalité, s'ingéniant à placer, déplacer, bousculer les repères.  

Entre les deux mondes, la frontière est mouvante. Elle dépend de l'artiste et de sa perception, mais aussi, pour beaucoup, de notre regard sur les œuvres qu'une ingénieuse mise en scène oblige le visiteur à relier, comparer, dissocier, associer. Des univers forcément différents mais qui, pourtant, se parlent et se répondent.






Véronique LESAGE : Encres et sculptures

du 16 juin au 9 juillet 2016

Graphiste de formation, aujourd’hui artiste peintre et sculpteur, Véronique Lesage , influencée par la calligraphie chinoise et japonaise, travaille inlassablement sur le mouvement. Son thème de prédilection : le cheval, mais aussi le chat, le taureau … et quelques élégantes « stylées »..

« Je recherche le geste instantané qui ne doit pas être réprimé. Mais un geste précis, rapide. Libre. Un geste qui demande beaucoup de travail. »

A La Galerie, ses encres sont accompagnées de délicates sculptures  de papier sur armature, étonnamment légères et élégantes. 






























Exposition Richard Harper : DIALOGUE (paysages et nus)

du 31 mars au 30 avril 2016

Pourquoi « Dialogue » ? parce que cette nouvelle exposition de Richard Harper à La Galerie nous montre les correspondances et les oppositions à découvrir dans ses différentes approches de la figuration. Nature et nature humaine…Paysages et ciels toujours, mais pas seulement le Perche… Yport aussi, et Cadaquès. Une belle peinture à l’huile sur panneau ou sur toile.



Exposition Thibauld MAZIRE et Géraldine GOURAUD

du 5 au 28 mai 2016

T.M. enseigne la laque à l’ENSAA Olivier de Serres depuis 1999 et a obtenu des prix au Japon. Paysages à la limite de l’abstraction réalisés souvent à partir d’un transfert photographique qui fait rentrer le réel dans l’imaginaire… G.G., professeur d’arts plastiques dans le secondaire, enseigne aussi la laque. A ses tableaux très colorés et plutôt réalistes s’ajoute une extraordinaire série de trophées mis en scène sur support laqué également.

 

YOZA, peintre japonais des fleurs, des femmes et des chats, expose en compagnie de CERDA, artiste peintre aux paysages hautement colorés, déjç bien connue des habitués de la Galerie.

Du 3 au 26 mars 2016 

Leurs univers respectifs ne se ressemblent en rien, seulement deux points communs : la personnalité et le talent ! 
Yoza expose dans les plus grands salons à Paris, et régulièrement au Japon et aux Etats-Unis.

 

 

Christine Barrès - peintures  

Du 4 au 27 février 2016 

A la limite du figuratif et de l’abstrait, le travail de Christine Barrès nous touche par ses couleurs, son rythme, sa matière.

Artiste passionnée, elle aborde les sujets les plus divers (compositions, paysages urbains, foules… et aujourd’hui portraits) et les illumine par sa joie de vivre, son sens du trait et de la couleur.

« Libre de toute influence, je peins comme je suis.  Je suis profondément liée à la couleur, je l’apprivoise au quotidien, je la consomme sans modération… »

Sa carrière est jalonnée d’expositions un peu partout en France (Paris, Toulouse, Montpellier, Lille, Nantes, Lyon…) et à l’étranger (Belgique, Allemagne, USA, Japon, etc…) et elle a accepté de venir pour la 1ère fois présenter ses œuvres dans le Perche, à La Galerie.












 









 

 

Les Jeux des enfants

Olivier de Rivaz a d’abord travaillé seul sur le sujet, réalisant à la peinture à l’huile sur toile des tableaux au charme désuet nous rappelant des jeux autrefois à la mode comme la course à l’œuf, ou colin-maillard, ou le cerf volant … (peinture narrative de facture classique).

Bientôt rejoint sur ce thème par Martha Kolodziej, artiste polonaise, spécialiste de l’art naïf et onirique, qui peint plutôt à l’acrylique, ils exposent ensemble des toiles réalisées à 4 mains ainsi que des toiles personnelles illustrant toutes  les « jeux des enfants » en grands, moyens et petits formats.

Et pour rendre plus vivante encore cette exposition, la plasticienne- scénographe Christine d’Anecdotes, qui réalise des sculptures en papier de soie sur supports de grillage a installé dans La Galerie des enfants (grandeur  nature), une « ado » et son téléphone, des animaux familiers, un clown : ce travail remarquable et unique en son genre ajoute à l’ensemble la dimension qui lui manquait.











 

CAPTON - Peintures & Joanna HAIR - raku

 Du 29 octobre au 28 novembre (vernissage samedi 31 octobre à 18h)

Grande exposition d’art animalier avec Capton, artiste peintre portraitiste de vaches, ânes, percherons, oies, poules et autres…. et Joanna Hair, sculpteur, qui travaille par séries et propose cette année des animaux exotiques en raku ou bronze tels que tortues marines, iguanes, lézards.

Ces 2 artistes ont déjà exposé ensemble à La Galerie en 2013.

Capton : « Le nouveau bestiaire ». Capton, artiste peintre de la Nouvelle Renaissance, présente une nouvelle série de vaches, d’ânes et de percherons. Respectueux des animaux, il fait leur portrait comme ceux de nos ancêtres, fond sombre uniforme et clair-obscur mettant en valeur le port et la morphologie de l’animal. Peinture à l’huile sur toile de lin.

 

 























Pour Joanna Hair, il s’agit aussi d’un nouveau bestiaire car après avoir travaillé sur les manchots, les animaux de la ferme et les oiseaux, elle nous propose cette fois une série d’animaux exotiques réalisés en raku (céramique traditionnelle japonaise) et parfois en bronze.

 

 







































Karen PAPACEK

du 1er au 24 octobre 2015
Peintures, sculptures, livres sculptures.  

Sans être une rétrospective, l’exposition de Karen Papacek donne une vision générale de son travail, de ses recherches, de son talent et de sa pensée.

 


 

 





























Elisabeth Labalette
du 3 au 29 septembre 2015

Travail épuré tant sur le trait que sur la couleur, esthétique à la fois rigoureuse et poétique des corps et des paysages.

Crayon de couleur, mine de plomb.

 

 




 
 

Michel YZORCHE
Le carré dans tous ses états
du 6 au 29 août 2015

Délaissant l’abstraction lyrique longtemps pratiquée, Michel Yzorche s’est imposé pour cette exposition la contrainte du format carré dans différentes dimensions. Belles profondeurs et nouvelles harmonies de couleurs.
Technique mixte sur toile ou carton entoilé.





































 



 

Marianne BUCCHIANERI
La géométrie du paysage
du 2 juillet au 1er août 2015

« La géométrie du paysage ». Paysages du Perche et des environs dans lesquels arbres et silos sont privilégiés. Belle évocation de paysages d’été. Acrylique sur carton ou sur toile. Quelques huiles sur toile.








 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


28 mai au 27 juin

CERDA

Paysages du Perche ou de l’Angleterre, parcs et jardins dans un style haut en couleurs. Technique mixte.




Fabienne HANTEVILLE
Sculptures

Pour cette nouvelle exposition à La Galerie, sculptures sur pierre de grès en taille directe. Une évolution assez nette vers l’abstraction.







Aquarelles botaniques et peintures à l’huile à l’ancienne

d’Annie HOVANESSIAN
30 avril au 23 mai

Des fleurs et des fruits à l’aquarelle sèche, des paysages du Perche à l’huile sur toile de lin à l’ancienne.























Anna Maria FUENSALIDA
Trait de Plumes

2 au 25 avril 2015

« Trait de plume » est la 1ère exposition personnelle de cette artiste designer textile qui s’affranchit des contraintes industrielles pour s’adonner à la liberté de création. Peinture à l’eau.


 


















 








Rémi Planche
Peintures
5 au 28 février 2015


Seul en galerie pour la 1ère fois, ce très jeune artiste nous plonge dans un univers majestueux de portraits immenses et de corps concentrés sur eux-mêmes dont l’expressivité émane des pieds ou des mains.