FRANÇOISE GUILLEMAIN

FRANÇOISE GUILLEMAIN

Aquarelle

Depuis plus de 30 ans, Françoise Guillemain peint des paysages à l’aquarelle : elle se promène, observe, photographie et revient à l’atelier pour retrouver sur le papier l’émotion et la lumière du dehors.

Sa peinture, audacieuse, gestuelle, non conventionnelle, évocatrice est inspirée par l’eau, les arbres, les chemins ; elle a beaucoup représenté le Perche, l’étang de la Herse, la forêt de Bellême, la forêt de Réno… Elle travaille l’aquarelle « dans l’esprit de l’huile, par taches et couleurs »,  elle utilise peu le pinceau et gratte à la lame de rasoir, passe l’éponge, fait des réserves de blanc et projette la couleur donnant ainsi à ses créations une facture vraiment « enlevée ».

A exposé à La Galerie en 2010 avec le sculpteur Jean-Alexandre Delattre, en 2011 avec Marianne Bucchianeri, peintre, en 2012 avec Julita Stadnicka-Moussette, sculpteur, et en 2014 avec Marie-Claude Debain, sculpteur.

A découvrir : 2 livres « Fontainebleau, les couleurs de l’eau » et « Aux sources du bocage, entre Maine et Perche » aux Editions Pôles d’images – Reproductions des aquarelles de F. Guillemain