l’Art sculptural

Types d'arts
19th juillet 2019

La Sculpture est l’art de pouvoir donner une forme à une matière. Il est possible de faire des formes soit en volume, soit en relief, en ronde-bosse, en haut-relief ou bas-relief. La sculpture peut également se faire par l’entremise du modelage, en taille réelle et par soudure. L’étymologie du mot renvoi à l’expression « tailler ». Cet art, de donner forme est considéré comme le deuxième art dans l’ordre des 9 arts du monde. C’est une technique qui demande beaucoup de passion et de savoir-faire. Découvrons le second art.

Histoire de la sculpture

 

La sculpture apparaît comme un art qui a existé plusieurs millénaires avant notre ère. Des chercheurs ont pu le prouver en ayant retrouvé de très anciennes sculptures. Il s’agissait de minuscules figurines bizarres qui étaient taillées à partir des os ou des pierres. Comme exemple, on peut citer la Venus de Lespugue. Il y a également des sculptures de grandes tailles qui auraient pu survivre à leur époque à l’instar des bisons d’argile crue et bien d’autres. C’est la preuve palpable que cet art a une existence assez lointaine.

Il a fallu du temps à l’Occident pour arriver à distinguer la sculpture de la peinture. Au Moyen Age, la ville de Paris classait encore ces deux arts dans la même rubrique, leur dissociation est assez récente. Cette distinction va également concerner la sculpture à partir du 19ème siècle. En effet, à partir de cette période, le sculpteur qui donne forme à des matières solides tels que la pierre, le bois ou encore l’ivoire, va radicalement être distingué du statuaire qui créé des objets à partir de la terre, de l’argile ou de la cire.

Techniques de sculpture

Le sculpteur peut emprunter plusieurs chemins pour pouvoir réaliser son œuvre. Parmi les techniques les plus répandues, nous pouvons d’abord citer le modelage qui se sert de la terre, de l’argile ou à l’aide de la cire. La faiblesse de cette technique est qu’elle n’est pas complète. L’artiste ici conçoit son œuvre, le modèle, mais aura besoin de quelqu’un d’autre pour les finitions.

L’autre technique est la taille. Il est question ici de se servir d’une massette et d’un poinçon, on taille une pierre, du bois ou de l’ivoire pour lui donner une forme souhaitée. Ici, il existe deux possibilités. La taille directe qui n’a besoin d’aucun croquis, ni modèle. L’auteur se base uniquement de son imagination. L’autre possibilité est la taille avec mise au point. Ici, l’artiste recopie fidèlement un croquis. Il y a également la stéréolithographie et la sculpture numérique. Ce métier est très passionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *