Comment s’habiller dans une galerie d’art ?
Musées du monde2nd novembre 2021
marine
Les vernissages sont des moments priviligés pour les artistes, créant des nouveaux liens avec des clients et son public. Pour le simple visiteur, il y a moins d’enjeu. Il y a tout de même quelques codes vestimentaires à respecter en matière de vêtements lorsqu’on va dans une galerie d’art. Voyons les quelques règles à savoir absolument avant d’aller à votre prochaine exposition :
Pensez au type d’évenement où vous irez :
Il va de soi que vous qu’il n’ y aura pas le même niveau de standing si vous allez dans une galerie renommée depuis plus 200 ans, qu’une petite gallerie locale indépendante qui vient d’ouvrir.
Votre tenue devra donc être adapté non seulement au lieu où vous allez, mais aussi pour le type d’événement ou vous irez. Si vous aller visiter une galerie la journée, vous aurez moins à vous habiller chic que pour un évenement du soir.
N’en faites pas trop
Vous serez peut-être tentés de sortir votre robe à cocktail (enfin) pour un tel événement. On vous conseille d’éviter les robes ou tenues beaucoup trop sophistiquées, ainsi que les haut talons. Qui sait comment votre soirée peut évoluer, et si vous deciderez d’aller dans un bar après l’exposition par exemple. Faites plutôt un tour sur NA-KD et vous trouverez des tenues à la fois élégantes mais simples à porter, dans tout les styles et coupes possibles.
Si vous avez un style naturellement excentrique, mettez donc quelque chose d’excentrique. L’idée est de ne pas paraitre superficiels mais authentiques. Mettez des habits qui reflètent votre personnalité, sans trop en faire. Une exposition à une galerie d’art n’est pas non plus un mariage. Vous n’avez pas à sortir votre tenue la plus spéciale de votre placard. Si cet événement représente quelque chose d’important pour votre carrière artistique, vous voulez paraitre surs et maitrisé. En portant des vêtements qui attirent trop l’attention.
Ne soyez pas négligés :
Inversément, vous ne devriez pas sortir en pyjama ou de manière négligée. Si il y a un photographe officiel pour l’événement, votre photo risque d’être immortalisée pour toujours sur les réseaux. Le mieux est de miser sur des vêtements bien coupés, simples sans trop de motifs. Vous voulez être classes mais ne pas non plus voler la vedette à l’art.
Misez sur les chaussures et les détails
Une manière simple de mettre en valeur une tenue très simple et la transformer complètement est à travers le choix des chaussures et des accessoires. Vous pouvez avoir une très belle tenue, mais si vos chaussures ne font pas l’affaire, toute votre tenue en sera entachée.
Conclusion :
Pour vous habiller de manières appropriée à une gallerie d’art, ce n’est pas bien compliquée. Pensez à mettre les mêmes habits que vous porterez pour une soirée un peu chic mais sans vous prendre trop au sérieux. Oubliez l’image de la soirée guindée et inaccessible.