Galeriste d’Art

Galerie d’Art
27th mars 2020

Le galeriste d’art est la personne qui gère une galerie d’art tout en veillant à son bon fonctionnement. C’est une personne qui devra aussi être passionnée par les métiers de l’art et qui sait communiquer avec les clients. C’est un métier assez captivant, mais qui demande beaucoup de sacrifice et de détermination. Souhaitez-vous faire carrière en tant que galeriste d’art ? Voici ce qu’il vous faut.

Compétences nécessaires

Le galeriste d’art doit avoir certaines compétences pour être à la hauteur de ce noble métier et surtout, pour éviter que la structure perde son accréditation de la part des clients. Premièrement, il devra être quelqu’un d’organisé. C’est-à-dire savoir mettre chaque chose à sa place. Le domaine de l’art est très complexe, alors un seul petit détail peut vous être fatal. Ensuite, il doit être un très bon vendeur. Une galerie n’est pas un musée. Les articles y sont pour être écoulés, alors il faut être dynamique dans le cadre de la vente. Savoir convaincre le client par des arguments solides et pouvoir lui procurer de bons conseils. Le galeriste d’art doit également savoir communiquer. Les potentiels acheteurs ne peuvent s’intéresser à votre structure que s’ils reçoivent l’alerte ou un communiqué sur votre galerie. Il faut donc savoir utiliser les nouvelles techniques de communication.

La formation nécessaire

Généralement, des diplômes ne sont pas exigés, mais en avoir sera un très grand atout. Vous devrez également avoir de l’amour et de la passion pour ce métier. Il est aussi crucial d’avoir une petite idée sur ce marché et d’avoir une très bonne culture artistique. Il vous faut obligatoirement maîtriser l’anglais ou du moins une autre langue étrangère.

Vous avez aussi la possibilité de trouver des structures qui forment pour ce métier. Il y en a en grande quantité dans le monde, et même une formation en ligne est possible. Vous pouvez par exemple chercher à décrocher un diplôme en tant que négociateur en objet d’art et décoration ou encore un master en expertise et marché de l’art. Une autre formation qui peut vous conduire à ce métier est la certification comme expert en commercialisation et diffusion d’œuvres d’art ou encore un DU professions du marché d’art. Le marché est assez ouvert de nos jours, c’est la raison pour laquelle beaucoup d’écoles ouvrent ces différentes formations. Si ce métier vous passionne, vous savez donc déjà ce qu’il vous reste à faire. Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

culture