La représentation du tapis en Arts

Musées du monde
7th octobre 2021

Le tapis est un objet qui existe depuis la nuit des temps. Utilisé à l’origine comme matelas de sol, il à bien évolué à travers le temps. Les tapis orientaux ont conservés un savoir faire ancestral et racontent des histoires incroyables. Il y a tout un univers artistique derrière les tapis. Découvrez comment cet objet est apprécié et representé à travers les Arts :

Le tapis rouge

Les tapis rouges évoquent directement le Festival de Cannes. L’expression dérouler son tapis rouge signifie d’ailleurs que l’on accueille quelqu’un en étant aux petit soins, avec un très bon accueil. Cela peut-être parce qu’on souhaite être bien vus par cette personne mais aussi simplement par respect. En réalité cette tradition des tapis rouges remontent à l’époque Antique . A l’époque on déroulait déjà des tapis rouges pour des hommes politiques. Cela avait du sens puisque le pigment rouge n’était produit que de manière naturelle, grâce à la pêche abondante d’un certain type de mollusque. Marcher sur une couleur chère était donc un signe de puissance et de pouvoir. Aujourd’hui, il est bien plus courant d’avoir des beaux tapis rouges chez soi. Cela n’a pas la même signification.. C’est lors d’un événément d’apparition du Président Monroe en 1821 que la pratique commence à redevenir à la mode. Le Red carpet de Cannes à commencé à exister uniquement dans les années 1965 par contre.

Le tapis volant

Les tapis volants sont des objets apparaissant dans de nombreuses histoires folkloriques orientales. Ce tapis magique servirait à se déplacer miraculeusement dans l’air, pour aller où bon vous semble. Cet idée proviendrait de la perse, où les tapis représentait le monde entier. Ses tapis était disposé dans des jardins, et faisait partie d’un voyage d’abord mental. Le tapis volant évoque tout un univers magique des Milles et une nuit. Durant une exposition en 2013 au Musée de l’abbattoir à Toulouse , on pouvait observer un vrai tapis volant grâce à un ventilateur certes). Ses mouvement fluides et doux évoquent bien des mystères, même aujourd’hui.

Tapis et arts décoratifs

Au dela de sa représentation en arts, le tapis est aussi devenu un objet d’art à part entière. Il y a une énorme diversité de motifs et matières existants aujourd’hui. Dans certaines cultures, c’est au mur que l’on accroche les tapis et non au sol. Le mot tapisserie indique d’ailleurs cette origine. Les tapisserie du moyen âge sont un bon exemple de ces tissus que l’on utilisait à l’époque comme le papier peint aujourd’hui en quelque sorte .

culture